Procédure d'accès aux données - SONEL

Le déploiement de plus de 80 marégraphes à l’échelle mondiale, couplé à l’utilisation de techniques géodésiques, permet au SONEL de fournir des données d’observation du niveau de la mer et de la terre solide, et ainsi d’étudier les tendances de ces variations sur le long terme

Couverture géographique

Mondiale

Variables disponibles

  • Hauteur d'eau
  • Positionnement géodésique
  • Divers produits

Période

Niveau de la mer

Depuis 1846

Déplacement de la terre solide à la côte par GPS

Depuis 1995

Accès aux données

Les données produites dans le cadre des missions du SONEL sont directement accessibles sur internet via le serveur FTP ou encore via le site du SONEL rubrique « Observations » pour les données de hauteur d’eau et de positionnement géodésique, et « Produits (démonstratifs) » pour les produits de mouvements verticaux du sol et de tendance du niveau de la mer.

La procédure est identique pour l’ensemble des données et produits mis à disposition en ligne : la sélection d’une variable d’intérêt conduit à une représentation graphique ou cartographique des données (et/ou produits) accompagnée d’informations générales de localisation. En fonction des données, les possibilités de téléchargement varient (choix du format, de la zone géographique, du protocole qualité appliqué, etc.).

Hauteurs d’eau

L’accès aux données se fait via les rubriques « Observations » puis « Marégraphes » ou directement via :

http://www.sonel.org/-Maregraphes-.html?lang=fr

Le téléchargement des données au format slv. est possible après sélection de l’échelle temporelle (moyenne journalière, mensuelle ou annuelle) et du type de filtre appliqué (Demerliac ou Doodson). Une procédure FTP existe aussi, préférée par les utilisateurs intéressés par de nombreux sites avec des collectes automatiques pour alimenter des modèles ou des procédures de comparaisons avec les mesures satellites.

Rattachement géodésique et repère

Le téléchargement des données géodésique GPS est possible selon le format standard international RINEX, soit via FTP suivant une structuration recommandée par le Service international GNSS (IGS), soit via une interface cartographique (carte de stations cliquables), puis station par station les données sont dans la page de chacune. Celui des données géodésiques de nivellement au format texte se fait également via une carte cliquable globale, accessible via les rubriques "Observations" puis "Stabilité des zéros" :

http://www.sonel.org/-Controles-.html?lang=fr

Produits

Les produits de données, « mouvements verticaux du sol » et « tendance du niveau de la mer » sont accessibles via les sous-rubriques du même nom dans « Produits (démonstratifs) ». Les données de mouvements verticaux du sol sont téléchargeable individuellement station par station via une carte cliquable (page web de la station), soit globalement au format zip dans la sous-rubrique "téléchargement" située au-dessus de la carte interactive ; et celles des tendances du niveau de la mer sont téléchargeables après sélection du format (pdf ou csv), de la période et de la zone géographique d'intérêt :

http://www.sonel.org/-Estimation-des-mouvements-96-.html?lang=fr

Base de données associée

Une base de données principale stocke l’ensemble des métadonnées du système SONEL (GNSS, marégraphie, nivellement. Cette base est aussi utilisée pour la diffusion de produits sur le web (niveau moyen, cartes, information de nivellement, fiches stations, etc.). Une autre base de données gère le contenu mis en ligne sur le web pour les aspects communication.