Colloque EVOLECO 5-7 décembre 2017 à Bordeaux

Dans le contexte du changement global, l’objectif général des réseaux d’observation est l’étude de l’évolution à long terme des écosystèmes en réponse aux forçages climatiques et anthropiques. Dans le domaine côtier, ce type d’étude est d’autant plus complexe que les forçages climatiques et anthropiques peuvent agir de façon synergétiques, non linéaires et système-dépendant à travers une large multiplicité de processus. Pour mener à bien une telle étude l’acquisition de séries de données décennales à pluri-décennales est indispensable. Les séries de données des suivis d’observation institutionnels (e.g. INSU, IFREMER, IRSTEA, Universités, etc.) ou de tout autre origine sont, pour une bonne partie d’entre elles, acquises depuis suffisamment longtemps pour permettre l’étude de l’évolution à long terme des écosystèmes côtiers et littoraux, incluant le gradient continent-océan, et leurs réponses aux forçages climatiques et anthropiques.

L’objectif du colloque EVOLECO (EVOlution à Long terme des Ecosystèmes COtiers) est double.

D’une part, il s’agira 1) de dresser un état des lieux de l’évolution à long terme des écosystèmes côtiers et 2) d’en identifier les forçages et les processus associés à travers l’étude de séries chronologiques à l’échelle décennale.

D’autre part, il s’agira de favoriser les interactions des différentes communautés présentes autour de questions scientifiques communes et à travers des présentations et des ateliers qui ont vocation à démarrer des collaborations interdisciplinaires et inter-réseaux autour d’outils communs (e.g. analyses statistiques, modèles mathématiques, scénarisation) ou transverses (e.g. télédétection).