BenthOBS

Réseau d’observation de la macrofaune benthique

Présentation

BenthOBS a pour objectif de constituer un réseau national d'observation du macrozoobenthos. Dans un contexte de changement global, il est essentiel de disposer de séries temporelles capables de mettre en évidence et de comprendre les changements en cours en terme de diversité spécifique au sein des communautés et leurs conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins. BenthOBS associe les moyens et les compétences des universités, du CNRS, de l'Ifremer et du MNHN.

Objectifs

(i) Comprendre les trajectoires temporelles des communautés de la macrofaune benthique ; (ii) Caractériser la dynamique fonctionnelle de ces communautés ; (iii) Coupler les données BenthOBS avec les données existantes sur le macrozoobenthos (BDD Benthos ILICO, DCE, DCSMM) mais surtout avec les données issues d’autres SNO (Coast-HF, SOMLIT, PhytOBS) ;  iv) Plus généralement, dans un scénario d'érosion établie de la biodiversité, acquérir des connaissances naturalistes sur les espèces marines côtières de métropole, leur nombre, leur nature et leur dynamique.

Missions

BenthOBS permet d’obtenir une vision globale à l’échelle nationale de la variabilité à moyen (sub-annuelle) et long terme (supra-annuelle) des communautés macrozoobenthiques, étape déterminante pour permettre la prédiction du devenir à long terme de ces écosystèmes faisant face aux changements globaux. Les données d’observation multi décennale offrent la perspective exceptionnelle de mener une analyse intégrée des variations spatio-temporelles d’un ensemble de communautés de macrofaune benthique sur le long terme.

Description

Date  de création

2019

1re mesure

1974 pour la série la plus ancienne à Gravelines (Hauts de France)

Coordination

Vincent Bouchet & Nicolas Desroy

Responsables techniques

Partenariats

12 partenaires : Université de Lille, Université de Caen, Université Paris-Sorbonne, Université de Bretagne Occidentale, Université de la Rochelle, Université de Bordeaux, Université du Littoral Côte d’Opale, Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers, Observatoire des Sciences de l’Univers Ecce Terra, CNRS, Ifremer, Muséum National d’Histoire Naturelle.

La benne Day, préconisée pour l’échantillonnage des macroinvertébrés benthiques de substrats meubles sub tidaux dans le cadre de la DCE

Intérêt scientifique

Problématique scientifique

Il s'agit avant tout de participer à la compréhension de la dynamique actuelle des écosystèmes côtiers sous contraintes climatiques et anthropiques. Dans ce cadre, nous étudions les communautés macrozoobenthiques de substrats meubles (pour le moment), compartiment qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de ces écosystèmes. Comprendre la dynamique à long terme des communautés impose de déconvoluer les fluctuations naturelles à l’échelle de l’année de l’évolution d’une communauté à moyen- et/ou long-terme. Dans ce cadre, il est nécessaire d'appréhender la variabilité locale propre à chaque site de suivi et de l’intégrer dans l'élaboration des modèles de fonctionnement. 

Pour répondre aux objectifs scientifiques de BenthOBS, il est donc crucial de comprendre les processus qui dirigent les variations constatées à différentes échelles de temps, allant de l’infra- au pluri-annuelle. A l’heure actuelle, comme précisé plus haut, l'essentiel des données dont nous disposons sont collectées à une fréquence annuelle ou pluri-annuelle (de 3 ou 5 ans). De fait, dans le cadre de la modélisation de la dynamique des écosystèmes à l’échelle décennale, nous manquons d’informations pour comprendre et caractériser les variations à l’échelle de l’année, et de fait répondre aux objectifs fixés.

Les données acquises par BenthOBS, i.e. à une fréquence de 2 fois par an (en fin d’hiver et en fin d’été) sur une période longue permettront de combler ce manque et donneront une compréhension complète de la dynamique temporelle des communautés benthiques.

Enjeux

Biodiversité ; Fonctionnement ; Changements Globaux ; Politiques publiques

Thématiques associées

Indicateurs ; Diversité fonctionnelle ; Biogéochimie marine ; ADN environnemental ; Modélisation des écosystèmes ; Qualité des eaux et des écosystèmes

Milieu étudié

Habitats marins

Champ d'action

Littoral métropolitain et ultra-marin

Sites d'études

18 sites répartis sur l’ensemble du littoral métropolitain et ultra marin

Variables mesurées

Diversité et composition en espèces de la macrofaune benthique ; Granulométrie du sédiment ; Matière organique particulaire ; δ13C et δ15N sédimentaire

Fréquence d'acquisition

Biannuelle

Accès

Echantillon de macroinvertébrés, Chalutier Louis Fage, Archipel de Chausey

Procédure d'accès aux données

application/pdf Fiche identité - BenthOBS.pdf