Présentation et objectifs

ILICO joue un rôle majeur pour l’optimisation de l’exploitation scientifique des données acquises par les Services d'Observation, et plus généralement pour progresser dans la connaissance sur les questions de recherche concernant l'environnement littoral et côtier listées dans son document de cadrage stratégique.

A compter de 2021, l’animation scientifique au sein de l’IR ILICO est coordonnée par le Comité d’Animation Scientifique Transverse (CAST) constitué de correspondants du réseau de plus de 50 laboratoires, OSU et stations marines de la communauté littorale et côtière mis en place lors du colloque d’octobre 2020.

Ce réseau a pour objectifs de :

  • Développer un espace de réflexion scientifique prospectif interdisciplinaire portant sur l’évolution des recherches sur le milieu littoral et côtier.
  • Constituer une force d’expertise, de réflexion et de proposition susceptible de répondre à des sollicitations internes émanant des instances de l’IR ILICO, de ses tutelles et des partenaires, ou externes.
  • Promouvoir l’émergence et l’incubation de projets de coopération scientifique et technique nationaux ou internationaux entre équipes afin d’améliorer leur positionnement dans l’espace européen.
  • Discuter les questions transversales techniques ou scientifiques aux réseaux élémentaires; coordonner le transfert d’expertise et les échanges de savoir-faire techniques et méthodologiques.
  • Contribuer, par des vecteurs appropriés, à la diffusion et l’échange d’une information pertinente de nature scientifique.

Extrait édité (pour web) de la section 3.1.2 du doc de cadrage stratégique

 En pratique

10 groupes d’actions prioritaires ont été définies et les animateurs / co-animateurs (membres du CAST, issus du réseau des correspondants) porteront des actions de prospective, d’animation et de montée en compétences à vocation transversale/interdisciplinaire (e.g. ateliers)

La liste des entités (50 laboratoires, OSU et stations marines de la communauté littorale et côtière) ayant désigné un correspondant est consultable ici.

Animateurs et co-animateurs des Actions prioritaires

Animateurs

Laboratoire

Co-animateurs

Laboratoire

Action1 : Actions transverses

Behzad Mostajir

MARBEC

Agnes Baltzer

LETG

Action 2 : Outremer

Aline Tribollet

LOCEAN

Marc Tedetti

M I O 

Action 3 : Relations européennes et internationales

Antoine Grémare

EPOC

Laurent Guérin 

PatriNat

Action 4 : Liens avec la société 

Christine Dupuy

LIENSS

Eric Feunteun 

MNHN

Action 5 : Data Science

Anthony Bosse

PYTHEAS

Sabine Schmidt

ODATIS

Action 6 : Optimisation des pratiques d'observations

Peggy Rimmelin

IUEM

Sébastion Mas

OREME 

Action 7 : Approche intégrée des questions de recherche

Felipe Artigas

LOG

Christophe Rabouille

LSCE

Action 8 : Innovations Technologiques

Romaric Verney

DYNECO-DHYSED

Felipe Artigas

LOG

Action 9 : Valorisation et communication

Bernadette Tessier

M2C

Laurent Guérin 

PatriNat

Action 10 : Formation

Edouard Metzger

LPG-BIAF

Christine Dupuy

LIENSS