SOMLIT

Service d'observation en milieu littoral

Présentation

Le SOMLIT est un Service National d'Observation qui vise à améliorer la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des écosystèmes côtiers et littoraux en réponse aux contraintes naturelles et anthropiques de l'environnement par l'étude des séries à moyen et long terme. L’approche est multi-paramétrique et multi-écosystémique.

Objectifs

Caractériser l’évolution pluri-décennale des écosystèmes côtiers et littoraux et en déterminer les forçages climatiques et anthropiques.

Missions

Acquérir de façon homogène et coordonnée un ensemble de paramètres communs à tous les sites d'observation ; Rendre les données accessibles à la communauté ; Faciliter les études comparées des séries à long terme sur les trois façades du littoral français.

Description

Date de création

1995

1re mesure

1997

Coordination

Nicolas Savoye

Partenariats

11 partenaires (CNRS ; Université de Bordeaux ; Aix-Marseille Université ; La Rochelle Université ; Muséum National d’Histoire Naturelle ; Sorbonne Université ; Université de Bretagne Occidentale ; Université de Caen Normandie ; Université de Lille ; Université du Littoral Côte d'Opale ; Université de Montpellier)

Bouteilles de prélèvement au point B de la rade de Villefranche © Maïa Durozier

Intérêt scientifique

Problématique scientifique

Étudier l’évolution saisonnière, interannuelle et pluri-décennale des écosystèmes côtiers et littoraux ; identifier les forçages environnementaux naturels et anthropiques ; établir des typologies d’évolution des écosystèmes.

Enjeux

Biodiversité ; Climat ; Politiques publiques ; Stratégie de gestion de l'eau

Thématiques associées

Biogéochimie marine ; Biologie marine ; Climatologie ; Hydrologie ; Qualité des eaux et des écosystèmes

Milieu étudié

Habitats marins

Champ d'action

Littoral métropolitain

Sites d'études

12 écosystèmes suivis en 20 sites répartis sur l’ensemble du littoral métropolitain (Manche orientale, Baie de Seine, Golfe normand-breton, Manche occidentale, Rade de Brest / mer d’Iroise, Pertuis charentais, Estuaire de la Gironde, Bassin d’Arcachon, Baie de Banyuls/mer, Golfe du Lion (Sète), Baie de Marseille, Rade de Villefranche/mer)

Variables mesurées

en surface de la colonne d’eau : Température, Salinité, Oxygène dissous, pH, Nitrate, Nitrite, Ammonium, Phosphate, Silicium dissous, Matières en suspension, Chlorophylle a, Carbone organique particulaire, Azote organique particulaire, δ13C, δ15N, Picoplancton et nanoplancton ; profils verticaux le long de la colonne d’eau : PAR, Température, Salinité, Fluorescence.

Fréquence d'acquisition

Bimensuelle

Accès

Carte d'illustration des sites de suivi du réseau SOMLIT © Réseau SOMLIT

Procédure d'accès aux données

Site web

application/pdf Fiche identité - SOMLIT.pdf