Retour accueil Retour EVOLECO 2024 Retour Colloque 2024

Présentation


L’initiative EVOLECO
EVOLECO (Evolution à Long Terme des Ecosystèmes Côtiers) est une initiative lancée par les coordonnateurs de Services Nationaux d’Observation de l’IR ILICO afin d’organiser un colloque éponyme en 2017 et de fédérer les communautés des sciences marines côtières produisant ou exploitant des jeux de données (pluri-)décennaux. Au-delà du colloque de 2017, cette initiative s’est étendue à d’autres actions scientifiques (organisation d’ateliers, projets de recherche). Elle a été coordonnée par Nicolas Savoye (Université de Bordeaux) depuis 2017 avant qu’Éric Thiébaut (Sorbonne Université) ne prenne la suite en 2024.

Le colloque EVOLECO 2024
Dans la continuité des colloques précédents à Bordeaux en 2017 et à La Rochelle en 2021, le colloque EVOLECO 2024 se déroulera du 20 au 22 novembre 2024 au Pôle Numérique Brest Iroise (Plouzané) à l'issue de l'assemblée générale de l'IR ILICO. Il vise à rassembler la communauté scientifique d’ILICO autour de la valorisation des données de suivis à long terme (> 10 ans). Les objectifs du colloque sont à la fois, de présenter les résultats d’analyses de séries à long terme, et de mettre en avant de nouvelles techniques d’observation ou de traitement de données. Au-delà de présentations attendues de résultats acquis à l’échelle d’un site d’observation ou d’un SNO, une attention toute particulière sera portée aux présentations valorisant les données produites par différents SNO ou intégrant des données de nature différente, ex. données satellitaires et/ou issues de simulation numérique. Le colloque concerne l’ensemble des disciplines de l’océanographie littorale et côtière (hydrodynamique, sédimentologie, géomorphologie, biogéochimie, écologie) ainsi que l’ensemble des compartiments (colonne d’eau, sédiment, pélagos, benthos).

Le colloque se structura autour de 6 sessions thématiques.
Session 1 : Les données d'observation en appui aux politiques publiques en environnement
Session 2 : Les apports des nouvelles technologies à l’observation à long terme de l’océan côtier
Session 3 : Des regards croisés sur la dynamique de l’océan côtier ; cette session vise à illustrer des résultats issus de l’analyse conjointe de données issues de différents programmes d’observation ou de différentes méthodologies
Session 4 : La dynamique des socio-écosystèmes ; il s’agira de faire le parallèle entre l’évolution des écosystèmes côtiers et le développement des activités anthropiques ; des travaux avec une profondeur historique plus importante seront les bienvenus
Session 5 : Projections et scénarisations de l’évolution à long terme des systèmes côtiers
Session 6 : Session libre non thématique

NB Les thèmes de sessions sont là à titre indicatif uniquement, toute proposition de résumé sera étudiée (choisir "Session libre non thématique" dans la fiche de soumission)

Il comportera également différents ateliers thématiques auquel il vous sera demandé de vous inscrire. Ces ateliers porteront sur :
Atelier 1 : Vers une intégration de la génomique environnementale aux réseaux d’observation
Atelier 2 : Les apports des outils de l’intelligence artificielle pour le traitement des séries d’observation
Atelier 3 : Les services rendus par la modélisation. Quels besoins ? Quelle incertitude ? Quelles erreurs ?


Evènements passés liés à EVOLECO

Aucun résultat


Public

Scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens) mettant en œuvre ou utilisant des séries de données à long terme (échelle décennale / pluri-décennale) de l’environnement côtier et littoral (de l’estuaire à la marge continentale), quelle que soit l’approche utilisée (approche terrain, télédétection, modélisation)

Disciplines concernées

Physique, biogéochimie, écologie

Domaines

Pélagos et benthos

Compartiments

Eau, sédiment, microphytes, macrophytes, zooplancton, meio/macrofaune benthique, poissons, etc.

Questions traitées

Questions scientifiques et outils associés