OFB (Charmasson et Vincent)

Commentaire critère 1) Les données des SNOs SOMLIT, MOOSE et COAST HF seront valorisées dans ce projet de stage dès lors qu'elles vont permettre la validation du modèle Symphonie ECO3MS
Commentaire critère 2) Le projet de stage est transversal aux SNOs SOMLIT et MOOSE. La particularité est que non seulement il permet de valoriser les données en les intégrant dans les phases d'évaluation du modèle. En retour, les résultats seront mis à disposition afin d'avoir des données complémentaires sur les sites de suivis (e.g. variables expliquant les tendances observées) à plus large échelle.
Commentaire critère 3) Les aspects innovants du projet concernent : - le ciblage du fonctionnement des cycles biogéochimiques de l'écosystème sur une période du présent proche à une échelle plus fine que les modèles dispos - Modèle adapté à la partie Medit Occidentale. - La quantification des apports atmosphériques et fluviaux (sujets à de nombreuses incertitudes pour les méthodes existantes et utilisées dans le cadre des directives). Ce critère est relativement difficile à évaluer car la modélisation couplée hydrodynamique/biogéochimie n'est en soit pas une technique innovante.
Commentaire critère 4) Approche phasée en 3 étapes totalement logiques au vu des objectifs et des résultats attendus. La stratégie du stage proposée s'inscrit pleinement dans celle de l'IR ILICO sur les éléments de la feuille de route concernant - la production de produits et services dédiés à la modélisation et aux approches spatialisées. - les collaborations possibles entre SNO (e.g. MOOSE et SOMLIT)
Commentaire critère 5) Oui. Le financement de la thèse pour 2024-2027 est déjà acquis. Ce critère devrait être pondéré car il est souvent difficile de savoir 1 an avant, si le projet pourra déboucher sur une thèse. Note NA par défaut à toutes les propositions pour raison d'équité.
Commentaire critère 6) Fiche stage très bien écrite, très claire.
Autre commentaire Notation réalisée en fonction des critères ILICO. Compléments apportés aux besoins par l'OFB en réunion.