Contexte général

ILICO organise annuellement, autour de son Assemblée Générale, un Colloque dédié à des échanges et réflexions sur des questions scientifiques transversales relevant du domaine littoral et côtier.En co-organisation avec le CNRS, l'Ifremer, l'IRD, SU et l'UBO, l'évènement 2024 aura un format étendu à 8 jours pour mettre en avant l'Observation sur le littoral et le côtier.

  • L'Assemblée Générale, le colloque EVOLECO et le Symposium Outremer sont ouverts à toute personne intéressée - l'inscription est obligatoire

  • Si vous participez aux instances Comité des Services Labellisés (CSL) et au Comité des Parties Prenantes (CPP), prévoyez d'arriver à Brest / Plouzané (au Pôle Numérique Brest Iroise) dès le 18 novembre à midi.
  • L'Assemblée Générale est programmée le mardi 19 novembre (toute la journée)
  • La réunion du Conseil Scientifique se déroulera le mercredi 20 novembre matin
  • Le Colloque EVOLECO : EVOlution à Long terme des Ecosystèmes COtiers se tiendra à partir de mercredi 20 novembre matin avec des sessions Ateliers (2h), l'ouverture en plénière se fera le mercredi après midi
  • Le Symposium Observation Littorale et Côtière à l'Outremer se tiendra le mardi 26 novembre à Paris

Contexte de la séquence ILICO

Le colloque annuel ILICO a pour principal l’objectif le partage au sein de la communauté scientifique des connaissances nouvellement acquises sur les écosystèmes côtiers. Se déroulant au sein d’une station, d’un observatoire ou d’un laboratoire marin français, ce colloque est également un temps fort mettant un exergue le site d’accueil et ses activités. Il s’agit d’un colloque pluridisciplinaire qui s’appuie sur des temps diffusion et l’échange d’informations scientifiques ou institutionnelles d’une part et sur un espace de réflexion interdisciplinaire d’autre part.
L'Assemblée Générale présente également l'occasion d'échanger entre acteurs des projets financés dans le cadre du PPR Océan et Climat et autres programmes d'investissements (incl PEPR Exploratoires).
Cette année le format est étendu avec le Symposium Observation Littorale et Côtière à l'Outremer : Bilan et prospective de l’Infrastructure de Recherche ILICO qui se tiendra à Paris.

Contexte de la séquence EVOLECO

EVOLECO (Evolution à Long Terme des Ecosystèmes Côtiers) est une initiative lancée par les coordonnateurs de Services Nationaux d’Observation de l’IR ILICO afin d’organiser un colloque éponyme en 2017 et de fédérer les communautés des sciences marines côtières produisant ou exploitant des jeux de données (pluri-)décennaux. Au-delà du colloque de 2017, cette initiative s’est étendue à d’autres actions scientifiques (organisation d’ateliers, projets de recherche). Elle a été coordonnée par Nicolas Savoye (Université de Bordeaux) depuis 2017 avant qu’Éric Thiébaut (Sorbonne Université) ne prenne la suite en 2024.

EVOLECO : Détail des sessions et ateliers thématiques

Les 6 sessions thématiques:

Session 1 : Les données d'observation en appui aux politiques publiques en environnement
Session 2 : Les apports des nouvelles technologies à l’observation à long terme de l’océan côtier
Session 3 : Des regards croisés sur la dynamique de l’océan côtier ; cette session vise à illustrer des résultats issus de l’analyse conjointe de données issues de différents programmes d’observation ou de différentes méthodologies
Session 4 : La dynamique des socio-écosystèmes ; il s’agira de faire le parallèle entre l’évolution des écosystèmes côtiers et le développement des activités anthropiques ; des travaux avec une profondeur historique plus importante seront les bienvenus
Session 5 : Projections et scénarisations de l’évolution à long terme des systèmes côtiers
Session 6 : session libre non thématique

Les 3 ateliers thématiques (sur inscription):

Atelier 1 : Vers une intégration de la génomique environnementale aux réseaux d’observation
Atelier 2 : Les apports des outils de l’intelligence artificielle pour le traitement des séries d’observation
Atelier 3 : Les services rendus par la modélisation. Quels besoins ? Quelle incertitude ? Quelles erreurs ?
Vous trouverez plus d'information via l'onglet EVOLECO