Base de données d’océanographie opérationnelle. CORIOLIS est un centre de données qui recueille les données issues des principaux réseaux d’observation de l’océan, acquises au travers d'une multitude de plateformes (flotteurs, bouées, navires de recherche et/ou d’opportunité, gliders, profileurs, etc.). Sur la base de standards définis à l’échelle internationale, les données sont qualifiées en 24h avant d’être distribuées aux principaux centres de prévisions météorologiques et mises à disposition de la communauté internationale.
Base de données des campagnes océanographiques.
Une fois les données contrôlées et validées, celles-ci sont transmises au centre gestionnaire des données SISMER pour les campagnes en mer.
Le SISMER (Systèmes d’informations scientifiques pour la Mer) est le service de l’Ifremer en charge de la gestion de nombreuses bases de données marines ou systèmes d’informations dont l’Ifremer a la responsabilité de la mise en œuvre.
SEANOE
Les données sont mises à disposition par l'intermédiaire du portail SEANOE (Sea scientific open data publication) qui leur affecte un DOI.
SEANOE est une solution de publication des données environnementales scientifiques marines créée par The French NODC.
Période
Depuis 2010
Temps de mise à disposition des données
Near Real Time (NRT)
Temps différé
Visualisation des données
La visualisation des données acquises dans le cadre des missions du service d’observation est possible à partir du site internet de MOOSE : https://www.moose-network.fr/fr/visualisation/
L’interface permet de sélectionner l’instrument de mesure (« Atmospheric deposition » ; « Hydrological stations » ; « Particulate fluxes » ; « River inputs »), le site et le paramètre d’intérêt.
Accès aux données
L'accès se fait de différentes manières suivant les types de données :