Retour accueil Retour page réseaux d'observationVersion PDF

PHYTOBS



PHYTOBS : Réseau d'observation du phytoplancton

image ReseauxElementaires_Logo_Phytobs_RVB_M_vignette.png (11.5kB)
Lien vers: https://www.phytobs.fr/

PHYTOBS a pour objectif de constituer un réseau national de dispositifs d'observation du microphytoplancton dont les principales caractéristiques sont des fréquences d'échantillonnages élevées et de nombreux paramètres mesurés dont l'estimation du phytoplancton total.





  • Objectifs
Analyse des réponses des communautés phytoplanctoniques aux changements environnementaux. Reconnaissance des niches écologiques du phytoplancton et des habitats pélagiques pour tenter de prévoir les réactions des espèces du phytoplancton face aux divers facteurs de stress agissant simultanément. Détection des variations phénologiques du phytoplancton et caractérisation des traites et des groupes fonctionnels.

  • Missions
Comprendre et améliorer la connaissance de la biodiversité du phytoplancton marin, de la dynamique de la biomasse et de l’abondance des eaux côtières et lagunaires en association avec le contexte hydrologique afférent.

Métadonnée Sextant

Quelques dates

  • Création : 1984 et 1995 respectivement pour les réseaux initiaux REPHY (Réseau d'observation et de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) et SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral). Le suivi du phytoplancton au sein des stations du réseau a débuté à différentes dates.
  • Date de labellisation : 2018, puis relabellisé en 2020
  • Première mesure : 1984

Coordination

  • Maud Lemoine, Ifremer
  • Pascal Claquin, UNC, Station marine Luc sur Mer, Borea
Vue microscopique de l'espèce Thalassionema sp © Fabienne Rigaut-Jalabert, Ifremer
Vue microscopique de l'espèce Thalassionema sp © Fabienne Rigaut-Jalabert, Ifremer
Vue microscopique de l'espèce Thalassionema sp © Fabienne Rigaut-Jalabert, Ifremer