Retour accueil Retour page réseaux d'observationVersion PDF

SIROCCO




Problématiques scientifiques :

Les modèles hydrodynamiques côtiers, de par la large gamme d’échelles spatiales (de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres) et temporelles (de quelques minutes à multi décennales) à considérer et la forte variabilité des processus (marées, vagues, tourbillons, circulations, etc.), représentent des objets numériques d’une grande complexité ; d’autre part ils doivent être capables de s’interfacer avec la modélisation des systèmes avec lesquels ils interagissent (atmosphère, océan hauturier, bassins versants) et pour lesquels ils représentent le milieu ambiant (matière sédimentaire, écosystèmes marins). L’évolution de la modélisation côtière réaliste conduit à des codes de complexité et de fonctionnalités accrues, dont la mise en œuvre nécessite un environnement logiciel et un accompagnement toujours plus importants.

Enjeux :

changement climatique, pressions anthropiques régionales (modification des apports fluviaux, dispersion plastiques, contaminants, etc.).

Thématiques associées :

marée, surcote, vagues, circulation océanique, continuum/panaches, couplage océan-atmosphère, transport sédimentaire, biogéochimique, biologie, transport contaminant/polluant/plastiques.

Milieu étudié :

océan régional et côtier, littoral, estuaires, lagunes

Champ d’action :

océan global


Codes numériques


Nom / acronym Description
BLOOM Plateforme générique multi-modèles offline pour le transport eulérien et lagrangien, basée sur un principe de clonage de grille.
POCVIP Interface de visualisation, d’édition et de pré/post-processing
SDAP Plateforme communautaire d’assimilation ensembliste dans l’océan régional/côtier
Sirocco tools Suite logicielle d’exécutables (environ 50) et de librairies pour le pré/post-processing des configurations et simulations de modèles, de traitement de données d’observation, de construction de modèles numériques de terrains, etc.. (en particulier incluse la Tidal toolbox dédiée aux traitements liés à la marée océanique)
SpEnOI Code d’assimilation dans l’espace spectral (harmonique) dédié à la production d’atlas de marée de très haute précision en élévation et transport (i.e. compatible avec les critères de de-aliasing altimétrique et gravimétrique)
SYMPHONIE Modèle de circulation ; modèle de vagues à phase résolue (3D)
TUGOm Modèle de marée et de surcote (2D)


Sites d’études :

• Le modèle TUGOm : de l’échelle globale à estuarienne, dans toutes les régions du globe.
• Le modèle SYMPHONIE : peut être implémenté dans diverses régions du globe (à l’exception des régions sujettes à la formation de glace de mer). Sites d’études privilégiés : Méditerranée, Golfe de Gascogne, Asie du Sud-Est, Golfe de Guinée.
• Le code d'assimilation SDAP : peut être implémenté dans diverses régions du globe. Sites d’études privilégiés : Golfe de Gascogne, Méditerranée.

Variables simulées :

• Variables issues du modèle de marée et surcote TUGOm : variables associées à la dynamique shallow water (élévation de surface de la mer, amplitude et phase des ondes de marée, diagnostics énergétiques, etc.)
• Variables issues du modèle SYMPHONIE : élévation de surface de la mer, hauteur significative des vagues, température, salinité, vitesses de courant, coefficient de diffusion, diagnostics associés (profondeur de la couche de mélange, stress de fond pour la remise en suspension des sédiments, etc.)
• Variables issues du modèle biogéochimique ECO3M-S : nitrate, chlorophylle, oxygène dissous, carbone inorganique dissous, pH, pCO2, flux biogéochimiques