Retour accueil

ILICO organise annuellement, autour de son Assemblée Générale, un Colloque dédié à des échanges et réflexions sur des questions scientifiques transversales relevant du domaine littoral et côtier.
L'édition 2022 sera accueillie par l'institut de la mer de Villefranche (IMEV) et le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV) et s'associe avec l'Atelier Observation régionale intégrée et multidisciplinaire en Méditerranée nord-occidentale ("Workshop NWMed").
L'évènement se tiendra en présentiel à Villefranche sur mer du 15 au 18 novembre 2022.
Le colloque annuel ILICO a pour principal l’objectif le partage au sein de la communauté scientifique des connaissances nouvellement acquises sur les écosystèmes côtiers. Se déroulant au sein d’une station, d’un observatoire ou d’un laboratoire marin français, ce colloque est également un temps fort mettant un exergue le site d’accueil et ses activités.
Il s’agit d’un colloque pluridisciplinaire qui s’appuie sur des temps diffusion et l’échange d’informations scientifiques ou institutionnelles d’une part et sur un espace de réflexion interdisciplinaire d’autre part.
Si vous souhaitez participer à la séquence ILICO prévoyez d'arriver à Villefranche dès le 15 novembre. Le programme va démarrer en fin de matinée. L'Assemblée Générale est programmée le mercredi 16 novembre matin.
La séquence ILICO se termine à midi et sera suivie par la Plenière du Worshop NWMed : voir ci dessous et Colloque2022Programme.
Dans le cadre des observations menées depuis plusieurs décennies en Méditerranée nord-occidentale, un atelier de bilan et de prospective a été envisagé afin de redéfinir les priorités de nos actions d'observation par rapport aux besoins scientifiques et sociétaux. Cet atelier vise également à mieux préparer les systèmes d'observation aux futurs défis nationaux et internationaux.
Les objectifs de cet atelier sont :
  • D'évaluer les activités d'observation existantes dans la région menées dans le cadre de différents programmes (ex. MISTRALS,...) et les réseaux d’observations au sens large (ex. MOOSE, SOMLIT, COAST-HF, SHOM, …),
  • D'identifier les lacunes, les barrières et les besoins (scientifiques et sociétaux) pour le futur et
  • D'identifier les nouveaux outils pour répondre à cette demande (ex. capteurs, modèles, applications d'intelligence artificielle) afin d'optimiser la stratégie multiplateformes.
Cet atelier permettra de proposer des actions communes et coordonnées pour l'avenir du "Super Site" du Nord-Ouest de la Méditerranée lancé par JERICO-RI et également demandé par plusieurs infrastructures européennes (ex. EURO-ARGO, ICOS, EMSO...) et d'autres projets européens (ex. EUROSEA, GROOM II...).
Le rapport de cet atelier sera rédigé sous forme de livre blanc afin de dresser un état de l'art et des besoins en matière d'observation marine dans le bassin méditerranéen Nord-Ouest.