Retour accueil Retour présentation Colloque

Colloque Annuel




ILICO organise annuellement, autour de son Assemblée Générale, un Colloque dédié à des échanges et réflexions sur des questions scientifiques transversales relevant du domaine littoral et côtier.
L'édition 2023 sera accueillie par le Laboratoire de Planétologie et Géosciences à Angers (Faculté des Sciences).
L'évènement se tiendra en présentiel du 23 au 27 octobre 2023.
La séquence ILICO se déroulera du 23 au 25 octobre et sera suivie par l'Atelier RiOMar : observation et modélisation des zones côtières sous influence des fleuves (financé dans le cadre du PPR Océan et Climat) du 26 au 27 octobre.

Le colloque annuel ILICO a pour principal l’objectif le partage au sein de la communauté scientifique des connaissances nouvellement acquises sur les écosystèmes côtiers. Se déroulant au sein d’une station, d’un observatoire ou d’un laboratoire marin français, ce colloque est également un temps fort mettant un exergue le site d’accueil et ses activités.

Il s’agit d’un colloque pluridisciplinaire qui s’appuie sur des temps diffusion et l’échange d’informations scientifiques ou institutionnelles d’une part et sur un espace de réflexion interdisciplinaire d’autre part.

L'Assemblée Générale présente également l'occasion d'échanger entre acteurs des projets financés dans le cadre du PPR Océan et Climat et autres programmes d'investissements (incl PEPR Exploratoires).

  • Si vous participez aux instances Conseil Scientifique ou au Comité des Services d'Observations (CSO) et au Collège Scientifique du Comité des Parties Prenantes (CPP), prévoyez d'arriver à Angers dès le 23 octobre à midi.
  • L'Assemblée Générale est programmée le mardi 24 octobre (toute la journée).
  • Une session sera dédiée aux discussions inter-projets PPR Océan et Climat le mercredi 25 octobre.
  • La séquence ILICO sera suivie par l'Atelier RiOMar (jeudi 26 toute la journée et vendredi 27 matin): observation et modélisation des zones côtières sous influence des fleuves (voir ci-dessous).
  • Les sessions du 24 au 27 octobre sont ouvertes à toute personne intéressée.

Le projet RiOMar (projet financé dans le cadre du PPR Océan et Climat) a pour but d’observer et d’anticiper l’évolution des zones côtières françaises sous influence des fleuves au 21e siècle.

Les plateaux continentaux et notamment les régions côtières influencées par des fleuves sont des écosystèmes particulièrement vulnérables. De fait, ces écosystèmes marins (River-dominated Ocean Margins-RiOMar) font face à une double contrainte : d’une part les apports de nutriments, particules et contaminants des fleuves qui peuvent être à l’origine d’eutrophisation, d’hypoxie, d’efflorescence d’algues toxiques, de turbidité, et de contamination dans le milieu côtier; et d’autre part le changement climatique qui entraîne une altération de la circulation côtière, l’élévation du niveau marin, une évolution de la stratification, le réchauffement et l’acidification de l’océan et une augmentation de l’occurrence et de l’intensité des évènements extrêmes (tempêtes, vagues de chaleur, crues). L’avenir de ces écosystèmes très productifs, situés généralement dans des zones très peuplées reste donc particulièrement incertain, et leur gestion à moyen et long terme (20 à 100 ans) requiert des outils numériques capables de lever les incertitudes sur leur devenir.

Dans ce contexte et pour préparer les solutions de demain, le projet RiOMar a pour objectif de définir et de construire, avec les gestionnaires de l’environnement, une approche intégrée originale alliant des observatoires augmentés, des outils numériques innovants et des simulations numériques pour anticiper le devenir de la qualité des eaux côtières (production primaire, oxygénation, acidification, eutrophisation, contamination, algues toxiques) et du fonctionnement des écosystèmes marins du domaine côtier métropolitain sous influence des fleuves au cours du 21e siècle. Les simulations intégreront les contraintes climatiques et anthropiques et se focaliseront sur trois périodes du 21e siècle : le passé récent (2000-2020) et l’actuel (2022-2025) pour comprendre l’effet des mesures environnementales prises lors de cette période, la période d’émergence des impacts climatiques autour de 2050 (2030-2050) et la fin du 21e siècle avec des impacts climatiques plus forts (2080-2100).